Hommage de Manuel Rosenthal

 

 

 

« Cher ami, c’est bien volontiers que je vous accorde mon nom pour figurer dans le Comité d’Honneur qui célébrera le Centenaire d’Henri Tomasi. Avec ces lignes, je vous joins un texte relatif à la personnalité de votre père. Croyez à mes sentiments les meilleurs. »

HENRI TOMASI

 » Il est du devoir de l’Ecole Française de célébrer comme il convient la mémoire du très remarquable musicien que fut Henri Tomasi.

Son apport à toutes les formes musicales : mélodies, pièces instrumentales, soli des divers instruments, poèmes symphoniques, ouvrages lyriques, toutes ces œuvres de très grande qualité ont, en leur temps, apporté un souffle nouveau à la musique française ; les poèmes symphoniques  » Vocero « ,  » Tam-Tam « , représentèrent une grande nouveauté. Quant à l’Opéra  » Don Juan de Manãra « , il fut crée avec très grand succès par l’Opéra de Munich. Il me tarde de le revoir sur la scène de notre Opéra.

N’oublions pas qu’à son talent de compositeur s’ajouta des qualités d’une baguette de chef qui remporta de grands succès auprès des publics musicaux.

Souhaitons que la nouvelle année rappelle tout cela au monde musical qui l’a trop oublié.

Manuel ROSENTHAL

Le 5 janvier 1999

 

X