” J’aimais et estimais HENRI TOMASI tout autant pour ses qualités humaines que pour la vigueur de ses dons artistiques. En ce musicien ardent et passionné, chacun s’accordait à reconnaître un ” tempérament “, au-delà des différences d’ordre esthétique qui peuvent séparer des artistes poursuivant sur des voies parfois divergentes leur expérience individuelle.
Ce qui me frappait dans la personne d’Henri TOMASI, c’est qu’il ne cessait – si absorbé qu’il ait pu être par ses travaux personnels – de se montrer attentif aux événements de notre temps, et cela dans tous les domaines. Il se voulait disponible et il n’hésitait pas à prendre parti, à témoigner de son angoisse ou de sa révolte devant tel ou tel fait qui ne pouvait laisser en repos une nature aussi frémissante que la sienne.
Dans la tristesse qu’ils éprouvent aujourd’hui, tous les amis d’Henri TOMASI forment, j’en suis sûr, le même souhait : c’est que, à la faveur des efforts entrepris depuis quelque temps en France, son œuvre lyrique trouve la place qui lui est due. “
HENRI DUTILLEUX
” Guitare et Musique ” n° 65, janvier 1971