Présentation par Henri Tomasi de Noces de Cendres
« Les Noces de Cendres, ballet en 2 actes ont été composées sur un argument d’Hubert Devillez, et données en 1ère audition au Grand Théâtre de Strasbourg en janvier 1954, puis repris dans de nombreuses villes de France et de l’étranger.
La suite d’orchestre que vous allez entendre comprend les principaux épisodes symphoniques de l’ouvrage.
En voici l’argument : la guerre est finie, c’est le retour des combattants, les mères, les épouses et les fiancées retrouvent, chacune, leurs chers absents. Seule, Lénore cherche désespérément à travers les groupes joyeux. Elle finit par rester seules sur la place déserte ; son cœur bat à se romopre ; elle devient la proie d’un effroyable cauchemar. Elle est dans la zone des combats, la bataille fait rage, les soldats tombent autour d’elle ; soudain elle entend un cœur qui bat à l’unisson du sien, c’est son fiancé Gilles, elle lui exprime toute sa tendresse mais au moment de l’étreindre, elle recule d’épouvante : Gilles n’est qu’un squelette qui s’effondre. Le cri de Lénore retentit, la mlheureuse a perdu la raison. A son tour son cœur a cessé de battre, vaincu par la guerre cette folie des hommes.
Cette suite donc a cinq numéros : Retour des combattants, Danse triste, Scherzo fantastique (La guerre), Plainte funèbre, La jeune fille et la mort.«
H.T.