Parution du livre “Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée” réalisé sous la direction de Jean-Marie Jacono et de Lionel Pons
Ce livre est le premier ouvrage musicologique consacré au compositeur Henri Tomasi (1901-1971). Il comporte les actes du colloque international organisé en 2013 par le Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA, université d’Aix-Marseille), en collaboration avec l’Observatoire musical français (OMF) de l’université Paris-Sorbonne et l’Association Henri Tomasi… suite
500 pages – ISBN: 9791032000069
Presses Universitaires de Provence / Table des matières / Colloque musicologique international
18 décembre 2015 │Palais du Pharo, Marseille
Le Prix Pierre Barbizet de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille est décerné au livre
Présentation de Jean-Robert Caïn
14 janvier 2016 │Auditorium de la Médiathèque de l’Alcazar, Marseille
Rencontre autour du livre, avec Jean-Marie Jacono, Lionel Pons et Claude Tomasi
Présentation de l’ouvrage, de l’homme et de son legs musical
Interprétation d’œuvres d’Henri Tomasi :
– Concertino en mi pour flûte et orchestre (version piccolo et piano) : Jean-Louis Beaumadier, piccolo et Véronique Poltz, piano
– Berceuse de Vannina (extraite de Sampiero Corso), Air de Tanit-Zerga (extrait de L’Atlantide) et Cantu di malincunia (extrait de Cantu di Cirnu) : Barbara Bourdarel, soprano
– Trois Chansons de Geisha : Haegee Lee, soprano
– Nocturne, extrait de L’Atlantide : Liang Wu, baryton
Les élèves de la classe de chant d’Isabelle Vernet au Conservatoire de Marseille sont accompagnés au piano par Marie-France Arakélian
Rencontre autour du livre, avec Jean-Marie Jacono, Lionel Pons et Claude Tomasi
Salle Armand Lunel : projection du film-documentaire « Le requiem perdu », production COPSI, FR3-Méditerranée, Mezzo, en présence du réalisateur Jacques Sapiéga
Espace culture : table ronde et écoute musicale (extraits) :
– Concerto pour guitare « à la mémoire d’un poète assassiné, F.G. Lorca », 1966
– Musique vocale avec orchestre Retour à Tipasa, 1985, création posthume
– Concerto pour violon et orchestre, 1962
– Symphonie du Tiers-monde en hommage à Hector Berlioz, 1969
Site de la Cité du Livre – Aix
Information sur l’actualité d’Henri Tomasi
Livre, thèse et CD de Don Juan de Mañara (enregistrement de la création mondiale en allemand à l’Opéra de Munich en 1956)
Article sur le site de la revue
Emission 6 ½, magazine culturel, par Philippe Martinetti
Interview de Jean-Marie Jacono – Focus sur la carrière du compositeur Henri Tomasi
Emission Via Cultura, actualité culturelle, par Delphine Leoni
Interviews de Claude Tomasi, de Béatrice Maffei, directrice du Conservatoire de Corse Henri Tomasi, et de Jean-Marie Jacono
Interprétation de 2 pièces musicales par des élèves du Conservatoire : Athur de Vilhena, clarinette et Letizia Carli, violon
Retransmissions : 12 mars à 17h05, 15 mars à 16h00 et 16 mars à 10h40
Emission “Dernier cri” de Marie Bronzini
Interviews de Claude Tomasi et extraits musicaux
“Henri Tomasi au révélateur”, hommage en dernière page du journal intégralement consacrée au compositeur à l’occasion de la parution du livre et de la soutenance d’une thèse en musicologie
Rencontre autour du livre avec Jean-Marie Jacono et Lionel Pons
Site de la Maison de la Corse / Site des Presses Universitaires de Provence
Rencontre autour du livre organisée par “Les amis du Festival d’Aix-en-Provence”, avec Lionel Pons
Site des Amis du Festival / Programme 2016
Émission d’Anne-Charlotte Raymond “Henri Tomasi à Marseille en 1940-43
► 21 nov : Ses débuts à Marseille – ♫ Fanfares liturgiques (I) – Féérie laotienne (V, Final)
► 22 nov : Réfugiés de guerre – ♫ Don Juan de Mañara (acte I, Interlude et IIe tableau)
► 23 nov : La comtesse Pastré et l’Orchestre National – ♫ Messe de la Nativité, divertissement pastoral – Tam-Tam
► 24 nov : La décentralisation artistique – ♫ Divertimento Corsica (IV, La foire du Niolo) – Chants laotiens (II, Le rendez-vous) – Cyrnos, poème symphonique
► 25 nov : Le prestige, puis la dégradation – ♫ Féérie laotienne (III, Scherzo pour une fête de nuit) – Don Juan de Mañara (acte III, La confession) – Requiem pour le Paix (X, Libera me)