La Marseillaise, Gisèle Laval – Concerto pour alto

http://www.lamarseillaise.fr/culture/musiques/35029-unite-et-couleurs

Unité et couleurs à l’Opéra de Marseille

Gisèle Laval – LA MARSEILLAISE – 14 janvier 2015

 

(…)

Pour fêter ses 50 ans, l’orchestre philharmonique de l’Opéra de Marseille, en plein essor, proposait samedi un programme Berlioz, Tomasi, Debussy et Bizet, emmené par les chefs Lawrence Foster, Michael Schonwandt, Pinchas Steinberg et Serge Baudo. Un programme très bien choisi, à la fois « grand public » et de qualité, joué par un Orchestre philharmonique de Marseille brillant, dirigé par quatre chefs de haut niveau pour fêter ses 50 ans : les auditeurs qui se pressaient samedi dans l’Opéra de Marseille en sont ressortis enchantés. D’autant que la semaine qui s’achevait avait été particulièrement noire et que salle et scène avaient commencé la soirée par un hommage ému aux récents événements.

(…)

Une création à Marseille venait s’ajouter au programme, ce samedi, celle du magnifique Concerto pour alto et orchestre d’Henri Tomasi, dirigé également par le directeur musical de l’Orchestre. Œuvre humaniste, ample et profonde, violente et tendre, qui évoque parfois les réflexions grinçantes de Chostakovitch, elle a trouvé avec la soliste Magali Demesse, alto solo du philharmonique, une superbe interprète qui a décelé toutes les nuances et y a mis toute sa fougue et son riche tempérament.

Tout en sachant s’adapter à ses différents chefs, l’orchestre dans son ensemble a montré de belles qualités d’unité et de couleurs tout au long de la soirée.

X