Colloque musicologique international
6 – 7 mai 2021
 
Programme
 

Le colloque se déroulera intégralement en ligne sur Zoom. L’accès aux visioconférences sera libre et se fera au moyen de ces deux liens :

Jeudi 6 mai : accès public à partir de 9h45 AM (Paris : GMT+2)

https://us02web.zoom.us/j/84904214473?pwd=K0hzOXNMRmhqVHVheEVmMzZlY0tIUT09

Vendredi 7 mai : accès public à partir de 9h45 AM (Paris : GMT +2)

https://us02web.zoom.us/j/84265095384?pwd=RG5kQ2RQdnR1dkpZR3pqcjJmOU9GUT09

 –> Attention ! les intervenants sont priés de se connecter un quart d’heure avant le début la séance qui les concerne.

 

Jeudi 6 mai

Matin : 10h – 12h

10h – 10h15 : accueil et mot de bienvenue des organisateurs

10h30 – 10h50 : propos introductif par Pierre BRUNEL (professeur émerite à Sorbonne Université, membre de l’Institut)

Session 1 : L’Atlantide – Tomasi et les autres, modérateur : Jean-Pierre BARTOLI (Sorbonne Université, IReMus)

11h –  11h20 : Frédéric DUCROS (CY Cergy Paris Université, Inspé de Versailles) : L’ Atlantide  

11h20 – 11h40 : Salim DADA (Centre National des Recherches en Préhistoire, Anthropologie et Histoire, Alger) : Évocation de l’islam dans L’Atlantide de Tomasi : entre vocalité cultuelle et figuration mystique

11h40 – 12h : discussion

 

Après-midi : 14h – 17h

Session 2 : Tomasi interprète – les interprètes de Tomasi, modératrice : Cécile QUESNEY (Université de Rouen – GRHis)

14h – 14h20 : Christophe BENNET (IReMus) : Les interprètes du Tomasi compositeur et les compositeurs du Tomasi chef d’orchestre

14h20 – 14h40 : Frédéric DUCROS (CY Cergy Paris Université, Inspé de Versailles) : Henri Tomasi, chef d’orchestre

14h40 – 15 h : discussion et moment musical autour des Trois Pastorales pour flûtes présentées par Denis VERROUST (Association Jean-Pierre Rampal et Association Française de la Flûte, « La Traversière »)

15h00 – 15h15 : pause

Session 3 : Tomasi face au monde contemporain, modératrice : Cécile AUZOLLE (Université de Poitiers, Criham)

15h15 – 15h35 : Déborah LIVET (Université de Rouen et Université de Caen, HisTeMé) : Les “œuvres hommages” de la Seconde Guerre mondiale : Henri Tomasi, Paul Arma, Elsa Barraine et Henry Barraud  

15h35 – 15h55 : Lionel PONS (CNRR de Marseille et Université d’Aix-Marseille) : Noces de cendres, carrefour multiple : vers le dépouillement du langage et la réalité d’une conscience engagée

15h55 – 16h15 : Jean-Marie JACONO (Université d’Aix-Marseille, AMU, LESA) : Chant pour le Vietnam : une œuvre politique ?

16h15 – 16h35 : discussion

16h35 – 16h45 : conclusion musicale (Œuvres de musique de chambre proposées par les musiciens étudiants du CRR de Paris)

 

Vendredi 7 mai

Matin : 10h – 12h15

Session 4 : Domaines de créativité de Tomasi, modératrice : Sylvie DOUCHE (Sorbonne Université, IReMus)

10h – 10h20 : Denis VERROUST (Association Jean-Pierre Rampal et Association Française de la Flûte, « La Traversière ») : Du Petit chevrier corse au Concerto de printemps : la flûte méditerranéenne  

10h20 – 10h40 : Émilie CAPULET (University of West London) : Le paradigme cinématographique dans la musique pour piano d’Henri Tomasi

10h40 – 11h : Stéphanie MORALY (CRR de Paris) : L’œuvre pour violon d’Henri Tomasi

11h – 11h20 : discussion

11h30 – 12h15 : moment musical autour de l’œuvre pour piano par Émilie CAPULET

 

Après-midi : 14h15 – 17h30

Session 5 : Tomasi humaniste, modérateur : Gilles DEMONET (Sorbonne Université, IReMus)

14h15 – 14h35 : Kalliopi STIGA (Direction de l’Enseignement du Département de l’Attique) : L’esprit humaniste d’Henri Tomasi et de Mikis Theodorakis : entre le christianisme et le communisme

14h35 – 14h55 : Nicolas DARBON (Université d’Aix-Marseille, AMU) : Sur le concept de non-transdiction : la mise en musique détournée de Jean Giono par Henri Tomasi

14h55 – 15h15 : discussion  

15h15 – 16h : moment musical (Œuvres de musique de chambre proposées par les musiciens étudiants du CRR de Paris)

16h – 16h20 : conclusion du colloque par Danièle PISTONE (professeure émerite à Sorbonne Université) et conclusion musicale par le COSU (Chœur et orchestre de Sorbonne Université)

***

Comité scientifique

Jean-Pierre Bartoli (Sorbonne Université, IReMus), Christophe Bennet (IReMus), Gilles Demonet (Sorbonne Université, IReMus), Sylvie Douche (Sorbonne Université, IReMus), Michel Duchesneau (Université de Montréal, OICRM), Frédéric Ducros (CY Cergy Paris Université, Inspé de Versailles), Jean-Marie Jacono (Université d’Aix-Marseille, AMU, LESA), Lionel Pons (CNRR de Marseille et Université d’Aix-Marseille), Stefan Keym (Université de Leipzig), Cécile Quesney (Université de Rouen, GRHis), Cécile Auzolle (Université de Poitiers, Criham), Jean-Jacques Velly (Sorbonne Université, IReMus)

Comité d’honneur

Pierre Brunel (professeur émérite en littérature comparée à Sorbonne Université), Régis Campo (compositeur), Xavier Delette (directeur du CRR de Paris), Thierry Escaich (compositeur et organiste), Florentine Mulsant (compositrice), Danièle Pistone (professeure émerite en musicologie à Sorbonne Université), Rudy Ricciotti (architecte, CRD Tomasi d’Ajaccio), Claude Tomasi (fils du compositeur et auteur d’une biographie de son père)

Comité d’organisation

Jean-Pierre Bartoli (Sorbonne Université, IReMus), Christophe Bennet (IReMus), Augustin Braud (Université de Poitiers, Criham), Sylvie Douche (Sorbonne Université, IReMus), Frédéric Ducros (CY Cergy Paris Université, Inspé de Versailles), Jean-Marie Jacono (Université d’Aix-Marseille, AMU, LESA), Marie-Angélique Mennecier (Sorbonne Université, IReMus), Cécile Quesney (Université de Rouen, GRHis), Océane Urgell-Drobnik (Sorbonne Université, COSU)

***

Le Colloque international Henri Tomasi est soutenu par l’IReMus et Sorbonne Université, le CRR de Paris, le Laboratoire Criham de l’Université de Poitiers et le Laboratoire LESA de l’Université d’Aix-Marseille.

Pour plus de détails, voir la page du colloque sur le site de l’IReMus : https://www.iremus.cnrs.fr/fr/evenements/colloque-international-henri-tomasi

X