Table des matières | ||
Avant-propos | ||
Jean-Marie Jacono & Lionel Pons…………………………………………………………………………………….. | 5 | |
Esthétique, style, langage | ||
Henri Tomasi : images et imaginaires | ||
Danièle Pistone…………………………………………………………………………………………………………. | 13 | |
Henri Tomasi : Être ou ne pas être moderne | ||
Michel Duchesneau…………………………………………………………………………………………………….. | 23 | |
Quelques observations sur le langage musical et la dramaturgie d’Henri Tomasi dans Miguel Mañara, Sampiero Corso et Le Silence de la mer | ||
Jean-Pierre Bartoli………………………………………………………………………………………………………. | 35 | |
L’univers musical d’Henri Tomasi | ||
Philippe Malhaire………………………………………………………………………………………………………… | 59 | |
Les figures mélodiques dans la musique symphonique d’Henri Tomasi | ||
Étienne Kippelen……………………………………………………………………………………………………….. | 71 | |
Le langage de Tomasi | ||
Jacques Amblard……………………………………………………………………………………………………….. | 85 | |
L’homme, la vie | ||
« Mare Nostrum » : ombre et lumière dans la vie et l’œuvre d’Henri Tomasi | ||
Michel Solis │Claude Tomasi………………………………………………………………………………………….. | 101 | |
Témoignage : « On ne voit bien qu’avec le cœur » | ||
Serge Baudo……………………………………………………………………………………………………………. | 119 | |
Un musicien dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale | ||
Frédéric Ducros Malmazet…………………………………………………………………………………………….. | 121 | |
Domaines d’activité et transversalités dans l’œuvre | ||
Henri Tomasi et la radio | ||
Christophe Bennet…………………………………………………………………………………………………….. | 141 | |
Henri Tomasi et le cinéma : une stimulation féconde | ||
Jérôme Rossi……………………………………………………………………………………………………………. | 157 | |
Du timbre à la technique instrumentale | ||
Xavier Canin……………………………………………………………………………………………………………… | 179 | |
De quelques mélodies d’Henri Tomasi | ||
Michel Faure…………………………………………………………………………………………………………….. | 195 | |
Le piano dans l’œuvre d’Henri Tomasi | ||
Ana Telles……………………………………………………………………………………………………………….. | 209 | |
Racines méditerranéennes et lyrisme apollinien | ||
« L’exotisme provençal » dans l’œuvre d’Henri Tomasi | ||
Sylvain Brétéché……………………………………………………………………………………………………….. | 239 | |
Typologies musicales à l’œuvre dans les Lettres de mon moulin (1954) de Marcel Pagnol | ||
Dominique Escande……………………………………………………………………………………………………. | 259 | |
Citations et parodies du populaire dans l’œuvre musicale | ||
Éric Montbel…………………………………………………………………………………………………………….. | 271 | |
Le chant corse et ses influences dans l’esthétique d’Henri Tomasi à travers l’opéra Sampiero Corso | ||
Emmanuelle Mariini……………………………………………………………………………………………………… | 287 | |
L’influence de la Corse dans l’œuvre d’Henri Tomasi | ||
Frédéric Ducros Malmazet…………………………………………………………………………………………….. | 297 | |
« Une musique qui vient du cœur »… | ||
Fabien San Martin………………………………………………………………………………………………………. | 323 | |
Pensées, images, mélodies… sous la lumière des Cyclades ! | ||
Kalliopi Stiga…………………………………………………………………………………………………………….. | 339 | |
La dimension spirituelle | ||
Don Juan de Mañara : la rédemption, figure emblématique de l’opéra francophone dans l’après-guerre | ||
Cécile Auzolle……………………………………………………………………………………………………………. | 365 | |
Henri Tomasi, compositeur existentiel | ||
Eero Tarasti……………………………………………………………………………………………………………… | 377 | |
Le Requiem pour la paix, un parcours musical et existentiel | ||
Guillaume Gratia………………………………………………………………………………………………………… | 385 | |
L’humanisme et la révolte en œuvres | ||
Le Silence de la mer : un drame lyrique d’après Vercors | ||
Cécile Quesney…………………………………………………………………………………………………………. | 405 | |
Le Concerto de guitare de Tomasi et la mémoire du poète assassiné | ||
Salim Dada………………………………………………………………………………………………………………. | 417 | |
Ulysse ou le beau périple d’Henri Tomasi (1961-1964) | ||
Lionel Pons………………………………………………………………………………………………………………. | 443 | |
La Symphonie du Tiers-Monde, image cinématographique et montage musical | ||
Jean Paul Olive & Álvaro Oviedo……………………………………………………………………………………… | 471 | |
De Tomasi à Pécou : symphonie du Tiers-Monde, symphonie du Tout-Monde | ||
Nicolas Darbon………………………………………………………………………………………………………….. | 485 | |
Les timbres-ambiances dans Retour à Tipasa d’Albert Camus et Henri Tomasi | ||
Fethi Salah………………………………………………………………………………………………………………. | 507 | |
Retour à Tipasa : la Méditerranée d’Albert Camus et Henri Tomasi | ||
Ana Telles……………………………………………………………………………………………………………….. | 519 | |
Index des œuvres d’Henri Tomasi……………………………………………………………………………….. | 547 | |
Index des œuvres musicales d’autres compositeurs………………………………………………………… | 553 |
Avant Propos
Ce livre est le premier ouvrage musicologique consacré au compositeur Henri Tomasi (1901-1971). Il met fin à une situation insolite. Alors que certaines de ses pages sont aujourd’hui jouées dans le monde entier, l’œuvre immense de ce musicien n’avait donné lieu jusqu’ici qu’à de rares articles, à des mémoires universitaires non publiés et à une seule biographie, rédigée sous pseudonyme par son fils Claude en 2008. Le colloque international organisé en 2013 par le Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA, université d’Aix-Marseille), en collaboration avec l’Observatoire musical français (OMF) de l’université Paris-Sorbonne et l’Association Henri Tomasi, a permis de mettre en valeur la production singulière et transversale d’un compositeur qui a abordé tous les genres musicaux et a travaillé pour le cinéma et la radio. Organisé à Marseille, ville natale de Henri Tomasi, puis à Ajaccio, ce colloque a rassemblé une trentaine de chercheurs venus de France, mais aussi d’Algérie, de Belgique, du Canada, de Finlande, de Grèce, du Luxembourg et du Portugal. Cet ouvrage rassemble leurs communications. Il permet d’éclairer la place de Tomasi au sein de la musique française du XXe siècle, mais aussi de dégager la modernité de son œuvre et de ses engagements. Suite
« Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée », tel est le titre du livre réalisé sous la direction de Jean-Marie Jacono, maître de conférence en musicologie à l’université d’Aix Marseille, et de Lionel Pons, docteur en musicologie, professeur d’analyse et d’histoire de la musique au conservatoire de Marseille.
Cet ouvrage de quelques 550 pages, édité en 2015 aux Presses universitaires de Provence, est le fruit du colloque international organisé en 2013 par le laboratoire d’études en sciences des arts (de l’université d’Aix-Marseille), en collaboration avec l’observatoire musical français (de l’université Paris Sorbonne) et l’association Henri Tomasi.
Ce colloque s’est tenu à l’Alcazar, à Marseille, ville natale du compositeur, ainsi qu’à Ajaccio, en raison de ses racines corses.
Voilà donc une injustice réparée car Henri Tomasi (né en 1901 – mort en 1971) reste l’un des musiciens mal connus du XXe siècle. Alors que certaines de ses pièces sont jouées dans le monde entier, l’œuvre très importante de ce compositeur n’avait pas fait jusqu’ici l’objet d’études approfondies. Seule une biographie rédigée sous le pseudonyme de Michel Solis par son fils Claude, dont je salue la présence ici, nous permettait de s’en approcher.
Il est bien difficile de résumer en quelques mots la somme colossale de ces recherches musicologiques. Tous les aspects du compositeur, méditerranéen dans l’âme, autant que sa personnalité complexe sont abordés : son style, son langage musical et sa dramaturgie, son exotisme, l’influence de la Corse, bien sûr, mais aussi de la Provence, sa dimension spirituelle voire mystique, son engagement humaniste, sa révolte face aux injustices de son temps. On y découvre avec étonnement le chemin tortueux parcouru, depuis ses débuts au piano, accompagnant les films muets au cinéma le Fémina, jusqu’à sa brillante carrière de chef d’orchestre, sa participation active dans les concerts radio diffusés qu’il dirige, ou bien encore ses musiques de film… Autant de transversalités qui nous amènent progressivement à appréhender cette personnalité « singulière, exigeante, étrangère à tout phénomène de groupe, à toute chapelle musicale » pour reprendre les termes des auteurs.
Aussi, l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille a choisi de décerner le Prix Pierre Barbizet à MM Jean-Marie Jacono et Lionel Pons pour cette remarquable synthèse qu’ils ont codirigée, la référence désormais sur Henri Tomasi.
Jean-Robert Caïn
Académicien élu en 2001 au fauteuil 38
Secrétaire-adjoint de l’Académie
Médecin psychiatre
Membre de la Commission diocésaine d’Art sacré depuis 1985
Titulaire des orgues de Saint-Vincent de Paul–Les Réformés depuis 1995
Directeur du Festival international d’orgue de Roquevaire depuis 1997
Responsable du Bureau des orgues de la Ville de Marseille depuis 2002