« Henri Tomasi
Du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée »

 

Marseille – Ajaccio │ Septembre 2013

 

 

 

 

Novembre 2015

 

Table des matières
Avant-propos
Jean-Marie Jacono & Lionel Pons…………………………………………………………………………………….. 5
Esthétique, style, langage
Henri Tomasi : images et imaginaires
Danièle Pistone…………………………………………………………………………………………………………. 13
Henri Tomasi : Être ou ne pas être moderne
Michel Duchesneau…………………………………………………………………………………………………….. 23
Quelques observations sur le langage musical et la dramaturgie d’Henri Tomasi dans Miguel Mañara, Sampiero Corso et Le Silence de la mer
Jean-Pierre Bartoli………………………………………………………………………………………………………. 35
L’univers musical d’Henri Tomasi
Philippe Malhaire………………………………………………………………………………………………………… 59
Les figures mélodiques dans la musique symphonique d’Henri Tomasi
Étienne Kippelen……………………………………………………………………………………………………….. 71
Le langage de Tomasi
Jacques Amblard……………………………………………………………………………………………………….. 85
L’homme, la vie
« Mare Nostrum » : ombre et lumière dans la vie et l’œuvre d’Henri Tomasi
Michel Solis │Claude Tomasi………………………………………………………………………………………….. 101
Témoignage : « On ne voit bien qu’avec le cœur »
Serge Baudo……………………………………………………………………………………………………………. 119
Un musicien dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale
Frédéric Ducros Malmazet…………………………………………………………………………………………….. 121
Domaines d’activité et transversalités dans l’œuvre
Henri Tomasi et la radio
Christophe Bennet…………………………………………………………………………………………………….. 141
Henri Tomasi et le cinéma : une stimulation féconde
Jérôme Rossi……………………………………………………………………………………………………………. 157
Du timbre à la technique instrumentale
Xavier Canin……………………………………………………………………………………………………………… 179
De quelques mélodies d’Henri Tomasi
Michel Faure…………………………………………………………………………………………………………….. 195
Le piano dans l’œuvre d’Henri Tomasi
Ana Telles……………………………………………………………………………………………………………….. 209
Racines méditerranéennes et lyrisme apollinien
« L’exotisme provençal » dans l’œuvre d’Henri Tomasi
Sylvain Brétéché……………………………………………………………………………………………………….. 239
Typologies musicales à l’œuvre dans les Lettres de mon moulin (1954) de Marcel Pagnol
Dominique Escande……………………………………………………………………………………………………. 259
Citations et parodies du populaire dans l’œuvre musicale
Éric Montbel…………………………………………………………………………………………………………….. 271
Le chant corse et ses influences dans l’esthétique d’Henri Tomasi à travers l’opéra Sampiero Corso
Emmanuelle Mariini……………………………………………………………………………………………………… 287
L’influence de la Corse dans l’œuvre d’Henri Tomasi
Frédéric Ducros Malmazet…………………………………………………………………………………………….. 297
« Une musique qui vient du cœur »…
Fabien San Martin………………………………………………………………………………………………………. 323
Pensées, images, mélodies… sous la lumière des Cyclades !
Kalliopi Stiga…………………………………………………………………………………………………………….. 339
La dimension spirituelle
Don Juan de Mañara : la rédemption, figure emblématique de l’opéra francophone dans l’après-guerre
Cécile Auzolle……………………………………………………………………………………………………………. 365
Henri Tomasi, compositeur existentiel
Eero Tarasti……………………………………………………………………………………………………………… 377
Le Requiem pour la paix, un parcours musical et existentiel
Guillaume Gratia………………………………………………………………………………………………………… 385
L’humanisme et la révolte en œuvres
Le Silence de la mer : un drame lyrique d’après Vercors
Cécile Quesney…………………………………………………………………………………………………………. 405
Le Concerto de guitare de Tomasi et la mémoire du poète assassiné
Salim Dada………………………………………………………………………………………………………………. 417
Ulysse ou le beau périple d’Henri Tomasi (1961-1964)
Lionel Pons………………………………………………………………………………………………………………. 443
La Symphonie du Tiers-Monde, image cinématographique et montage musical
Jean Paul Olive & Álvaro Oviedo……………………………………………………………………………………… 471
De Tomasi à Pécou : symphonie du Tiers-Monde, symphonie du Tout-Monde
Nicolas Darbon………………………………………………………………………………………………………….. 485
Les timbres-ambiances dans Retour à Tipasa d’Albert Camus et Henri Tomasi
Fethi Salah………………………………………………………………………………………………………………. 507
Retour à Tipasa : la Méditerranée d’Albert Camus et Henri Tomasi
Ana Telles……………………………………………………………………………………………………………….. 519
Index des œuvres d’Henri Tomasi……………………………………………………………………………….. 547
Index des œuvres musicales d’autres compositeurs………………………………………………………… 553

 


Avant Propos

Ce livre est le premier ouvrage musicologique consacré au compositeur Henri Tomasi (1901-1971). Il met fin à une situation insolite. Alors que certaines de ses pages sont aujourd’hui jouées dans le monde entier, l’œuvre immense de ce musicien n’avait donné lieu jusqu’ici qu’à de rares articles, à des mémoires universitaires non publiés et à une seule biographie, rédigée sous pseudonyme par son fils Claude en 2008. Le colloque international organisé en 2013 par le Laboratoire d’études en sciences des arts (LESA, université d’Aix-Marseille), en collaboration avec l’Observatoire musical français (OMF) de l’université Paris-Sorbonne et l’Association Henri Tomasi, a permis de mettre en valeur la production singulière et transversale d’un compositeur qui a abordé tous les genres musicaux et a travaillé pour le cinéma et la radio. Organisé à Marseille, ville natale de Henri Tomasi, puis à Ajaccio, ce colloque a rassemblé une trentaine de chercheurs venus de France, mais aussi d’Algérie, de Belgique, du Canada, de Finlande, de Grèce, du Luxembourg et du Portugal. Cet ouvrage rassemble leurs communications. Il permet d’éclairer la place de Tomasi au sein de la musique française du XXe siècle, mais aussi de dégager la modernité de son œuvre et de ses engagements. Suite

 


Prix Pierre Barbizet de l’Académie
des Sciences, Lettres et Arts de Marseille
18 décembre 2015 │ Palais du Pharo, Marseille
Présentation par Jean-Robert Caïn

 

« Henri Tomasi, du lyrisme méditerranéen à la conscience révoltée », tel est le titre du livre réalisé sous la direction  de Jean-Marie Jacono, maître de conférence en musicologie à l’université d’Aix Marseille, et de Lionel Pons, docteur en musicologie, professeur d’analyse et d’histoire de la musique au conservatoire de Marseille.

Cet ouvrage de quelques 550 pages, édité en 2015 aux Presses universitaires de Provence, est le fruit du colloque international organisé en 2013 par le laboratoire d’études en sciences des arts (de l’université d’Aix-Marseille), en collaboration avec l’observatoire musical français (de l’université Paris Sorbonne) et l’association Henri Tomasi.

Ce colloque s’est tenu à l’Alcazar, à Marseille, ville natale du compositeur, ainsi qu’à Ajaccio, en raison de ses racines corses.

Voilà donc une injustice réparée car Henri Tomasi (né en 1901 – mort en 1971) reste l’un des musiciens mal connus du XXe siècle. Alors que certaines de ses pièces sont jouées dans le monde entier, l’œuvre très importante de ce compositeur n’avait pas fait jusqu’ici l’objet d’études approfondies. Seule une biographie rédigée sous le pseudonyme de Michel Solis par son fils Claude, dont je salue la présence ici,  nous permettait de s’en approcher.

Il est bien difficile de résumer en quelques mots la somme colossale de ces recherches musicologiques. Tous les aspects du compositeur, méditerranéen dans l’âme, autant que sa personnalité complexe sont abordés : son style, son langage musical et sa dramaturgie, son exotisme, l’influence de la Corse, bien sûr, mais aussi de la Provence, sa dimension spirituelle voire mystique, son engagement humaniste, sa révolte face aux injustices de son temps. On y découvre avec étonnement le chemin tortueux parcouru, depuis ses débuts au piano, accompagnant les films muets au cinéma le Fémina, jusqu’à sa brillante carrière de chef d’orchestre, sa participation active dans les concerts radio diffusés qu’il dirige, ou bien encore ses musiques de film… Autant de transversalités qui nous amènent progressivement à appréhender cette personnalité « singulière, exigeante, étrangère à tout phénomène de groupe, à toute chapelle musicale » pour reprendre les termes des auteurs.

Aussi, l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille a choisi de décerner le Prix Pierre Barbizet à MM Jean-Marie Jacono et Lionel Pons pour cette remarquable synthèse qu’ils ont codirigée, la référence désormais sur Henri Tomasi.

 

Jean-Robert Caïn

Académicien élu en 2001 au fauteuil 38

Secrétaire-adjoint de l’Académie

Médecin psychiatre

Membre de la Commission diocésaine d’Art sacré depuis 1985

Titulaire des orgues de Saint-Vincent de Paul–Les Réformés depuis 1995

Directeur du Festival international d’orgue de Roquevaire depuis 1997

Responsable du Bureau des orgues de la Ville de Marseille depuis 2002

 

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