Notice d’Henri Tomasi sur le Concerto pour flûte et orchestre (Printemps) dédié à Jean-Pierre Rampal
1ère audition le 6 janvier 1966 à Marseille, par l’Orchestre des Concerts de Marseille dirigé par Serge Baudo, avec Jean-Pierre Rampal.
Enregistrement à la Maison de la Radio à Paris le 10 mars 1966 avec l’Orchestre de Chambre de l’ORTF dirigé par André Girard, soliste : Jean-Pierre Rampal.
Enregistrement par l’Orchestre des Solistes de Marseille dirigé par Reynald Giovaninetti, avec Alain Marion (33 t. Lyrinx en 1985 (LYR-041).
1er temps – Andante Allegro
Dès le début un vibrant appel de la flûte chante la naissance du printemps dans une joie délirante. Puis peu à peu un chant passionné conduit à l’Allegro-Appassionnata proprement dit. Les ressources les plus variées et les plus périlleuses seront utilisées dans un développement très brillant. Après une nouvelle cadence en forme de ” récitatif “, la réexposition du thème principal amènera insensiblement une péroraison dynamique et trépidante.
2ème temps – Nocturne-danse
Exposition de résonnances mystérieuses, poétiques et étranges, qui seront développées plus longuement dans le final. Puis une danse lente, lascive, naîtra de cette obsession rythmique pour devenir de plus en plus lyrique et passionnelle. Après ce déchaînement, le calme de la nuit ramènera l’atmosphère mystérieuse du commencement.
3ème temps – Final Allegro Giocoso
Joie dionysiaque dès l’attaque de la flûte. Des divers thèmes et cellules rythmiques exposés dans la première partie et le nocturne surgira une ronde irrésistible exaltant le retour du printemps.
H.T. (1965)